Reconquête de terrains agricoles abandonnés
En lien avec les actions de la commission Agriculture, le Département de l’Isère pilote une stratégie pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole, forestier et naturel dans le Sud Isère.
Dans le cadre de la reconquête de terrains agricoles, une étude a été menée par les services départementaux sur les gisements fonciers agricoles du territoire de la Matheysine. Il s’agissait de repérer, sur les 43 communes, les terrains agricoles abandonnés et les zones de friches.
Des rencontres en Mairie ont été organisées au cours de l’hiver 2019 avec les élus et agriculteurs concernés, afin d’identifier ces secteurs et leur potentiel agricole. Il reste à revenir vers les communes intéressées dans le but de définir des actions pour remettre en culture, que ce soit pour des activités classiques de polyculture-élevage ou pour des activités moins présentes (maraîchage, apiculture, viticulture, petits fruits, trufficulture, …).
Appel à Projet Fiches
En raison des nouvelles restrictions dû au Covid-19, nous vous informons que les locaux de la Communauté de communes de la Matheysine sont fermés jusqu’à nouvel ordre. De ce fait, toutes les permanences concernant l’Appel à projet Friche sont annulées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas a contacter notre animatrice Agriculture Solène ABERT, en charge du dossier UNIQUEMENT PAR MAIL developpement@ccmatheysine.fr pour qu’elle puisse vous rappeler par la suite.
La perte de surface agricole est une réalité en Sud Isère. Si vous n’en étiez pas convaincu…consulter le site remonter le temps pour voir l’évolution de votre commune.
Nouveauté 2020 : le Département accorde des subventions aux agriculteurs qui souhaitent faire les travaux eux-même.
Afin que tous puissent candidater un courrier à été envoyer à l’ensemble de la profession comprenant une notice explicative (voir ci-dessous)
L’information a aussi été relayée sur le site de Sitadel (Sud Isère Territoire Agricole & Développement Local)
Comité Local d’Installation (CLI)
CLI : Un comité pour faire connaître les jeunes agriculteurs.
Maraîchage biologique, centre équestre, production fromagère, … autant de projets agricoles portés par des femmes et des hommes désirant s’implanter en Matheysine. Le Comité Local d’Installation, créé en 2018 par la CCM, permet aux porteurs de projets agricoles de se présenter auprès de maires et d’autres agriculteurs du territoire. La CCM invite les porteurs de projet à contacter ses services et venir exposer leurs besoins et envies en terme d’installation agricole.
Cette mission est en partie menée par la nouvelle Chargée de mission agriculture.