Défi de la Semaine Olympique et Paralympique – Matheysine Terre des Jeux 2024
La Communauté de Communes de la Matheysine a lancé fin avril un défi en direction des écoles du territoire : faire le plus grand nombre de pas possible sur une période de 3 semaines, du lundi 30 mai au vendredi 17 juin. Ce défi de la « Semaine Olympique et Paralympique » a été relevé avec succès !
L’intercommunalité qui porte une politique sportive volontariste inscrit pleinement cette action dans la dynamique « Terre de Jeux 2024 », label national qui lui a été décerné visant, entre autres, à éveiller les enfants aux bienfaits de la pratique sportive régulière.
Notre territoire se prête parfaitement à la pratique d’une pluralité de sports et bénéficie d’un vivier exceptionnel d’associations et d’événements à caractère sportifs. Cette première action de la Communauté de Communes vise à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien des Matheysins.
La semaine olympique et paralympique étalée sur 3 semaines a pour vocation de faire valoir le sport comme outil pédagogique dans les enseignements mais aussi de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme ou encore faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves.
Les podomètres ont été offerts par l’Intercommunalité et le nombre de pas transmis tous les jours par les directeurs a été publié sur notre site internet pour que les écoles puissent suivre leur progression.
7 écoles du Territoire ont ainsi pu relever ce défi sportif : Saint Théoffrey, Laffrey, La Mure – Les Capucins, Entraigues, Susville, Pierre-Châtel – La Festinière et Corps.
C’est l’école de La Festinière qui a remporté le challenge de la semaine olympique. Les élèves ont réalisé 549 828 pas en 3 semaines. Suivie sur le podium par l’école de la Mure (416 774 pas) et l’école de Susville (217 398 pas).
Cette première expérience est un succès, les retours des écoles participantes ont été très positifs. Chacune a profité de ce défi pour conduire une pluralité d’actions. : sorties scolaires à Susville, randonnées olympiques à St Théoffrey, défis entre les classes des Capucins à la Mure, randonnées dans le parc national des Ecrins et défi mathématique pour l’Ecole d’Entraigues, etc.
La Communauté de Commune de la Matheysine, sa présidente et son Vice-Président au Sport sont ravis de l’engouement et de la mobilisation des professeurs et des élèves autour de cette action
Ce lundi 4 juillet, les 3 écoles présentes sur le podium ont été le lieu de félicitations officielles et d’une belle remise des prix par la Présidente et son Vice-Président en présences des Maires des Communes de Pierre-Châtel, La Mure et Susville. Les élèves ont ainsi pu recevoir un sac « Matheysine Terre des Jeux » ainsi qu’une entrée gratuite pour la piscine intercommunale.
La coupe du challenge a été remise à l’école de la Festinière à Pierre Châtel qui la gardera jusqu’à sa remise en jeu l’année prochaine pour la prochaine édition du défi de la semaine olympique, évènement qui sera dorénavant annualisé.