Exposition : « Alpes Françaises Terre Olympique »
La Matheysine devient la « capitale » des Alpes olympiques le temps d’une exposition !
Venez visiter l’exposition temporaire !
De janvier à juillet 2023, la Communauté de Communes de la Matheysine accueille l’exposition « Alpes Françaises Terre Olympique » !
Les Alpes françaises ont eu le privilège d’organiser trois fois les Jeux Olympiques d’hiver : Chamonix en 1924, Grenoble en 1968, et Albertville en 1992.
Chaque édition a été une étape dans l’évolution de l’organisation des Jeux.
- Ceux de Chamonix, la première édition en 1924 font découvrir les sports d’hiver.
- En 1968 on qualifie les Xe Jeux Olympiques de Grenoble, de Jeux modernes, de la médiatisation et mondialisation progressive. On affirme des enjeux financiers et économiques d ’ampleur régionale et internationale. Ce sont « les Jeux de la France ».
- Les XVIe Jeux d’Albertville et de Savoie en 1992 affirment le dynamisme de la région Auvergne Rhône-Alpes créant ainsi un effet de « vitrine ». C’est aussi une prise de conscience sur l’impact du sport et des installations dans l’environnement montagne.
Au-delà d’une simple rétrospective, cette exposition temporaire est un véritable voyage sur ces terres olympiques. Au travers d’anecdotes, elle nous projette dans l’évolution de l’olympisme et l’avenir des JO face aux nouveaux enjeux climatiques et sociétaux. La scénographie composée de panneaux 50X70 et de documents, journaux, photos et objets d’époque permettra au visiteur de s’immerger dans l’histoire de cette aventure olympique en région Auvergne-Rhone-Alpes.
A travers cette exposition temporaire installée au sein des locaux de la Communauté de Communes de la Matheysine, l’association grenobloise O.T.T.E.u.R, en partenariat avec Seven Doc & Les Editions Publialp, le COLJOG et l’AVIPAR, rend hommage à l’olympisme en revisitant les trois éditions des Jeux Olympiques d’Hiver du XXe Siècle qui ont pris place dans les Alpes.
Et notamment l’édition de 1968 à Grenoble !
Une aventure olympique en Matheysine :
En 1968, jamais dans l’histoire des JO d’hiver, il n’avait été pris le risque de faire parcourir un si long trajet à la flamme olympique : Trente-trois flambeaux ont été nécessaires pour le trajet national. Avec plus de 5 étapes, 7 300km à parcourir et 5000 porteurs, l’opération du trajet de la flamme a été en lui-même un évènement grandiose.
Moins connue par le grand public que les emblématiques 33 torches, mais aussi beaucoup plus rares, la lampe de mineur, produite a seulement 5 exemplaires avec l’estampillage « anneaux olympiques – Grenoble 1968 », a été au cœur des JO de Grenoble.
Ces lampes de mineurs, acquises auprès des Houillères de la Mure, ont servi aux rallumages, aux transports aériens et à la conservation de la flamme olympique depuis Olympie et pendant toute la durée de l’opération soit 61 jours.
Une symbolique très forte donc de cette lampe de mineur, symbole du passé minier de la Matheysine et maintenant indissociable de la flamme olympique. Un lien entre l’aventure des Jeux Olympiques et le Territoire. Une lampe qui nous fera l’honneur de revenir en Matheysine pour un événement exceptionnel au cœur de cette exposition.
Autour des 3 valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect, la CCMatheysine souhaite associer le sport, l’éducation, la culture et le tourisme en transversalité avec des actions en direction de différents publics : populations, sportifs, élèves, clubs, etc. Des visites, des échanges, des rencontres en perspective…tout un programme pour valoriser l’exposition mais aussi le territoire Matheysin.
INFORMATIONS PRATIQUES
Commissaire d’exposition :
Association O.T.T.E.u.R
Lieux d’exposition :
Siège de la Communauté de Communes de la Matheysine
13 Route du Terril, 38350 Susville
Entrée gratuite – visite libre à partir du 2 janvier 2023 :
Visites individuelles : du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h
Visites de Groupes sur réservation au 04 76 81 18 24 ou terredejeux@ccmatheysine.fr