Résidence Monstres et Compagnies
Une activité artistique « monstre » !
Depuis septembre 2023, la Cie l’Accord des On mène diverses actions de diffusion et de médiation artistique sur le territoire de la Matheysine. A l’approche du printemps, la présence des artistes s’amplifie.
La Communauté de communes, qui porte cette résidence-action, dresse un petit inventaire (non exhaustif !) de cette activité artistique « monstre » !
La Chorale des Collégiens : Depuis le mois de novembre, Stéphanie Bailly, metteuse en scène, anime des ateliers auprès des collégiens de Louis Mauberret et du Vallon des Mottes, pour les aider à mieux incarner leurs répertoires de chansons sur le thème du temps.
Au LYPPRA, en mars et avril, les élèves de Seconde s’initient au clown et au jeu masqué, à partir du thème des injonctions sociales et culturelles à l’égard des femmes. Elles auront aussi la possibilité de voir le spectacle « Elle », spectacle de la Cie l’Accord des On, qui navigue entre poésie gestuelle et tragi-comédie, rage et tendresse et questionne avec force et humour le genre, les injonctions qu’il porte et les problématiques de relations à soi et à l’autre qui en découlent. https://accorddeson.wixsite.com/site/elle
De son côté, du 18 au 22 mars, les élèves en classe de 4ème pro travaillera pendant une semaine avec Zoé Cohen-Solal, cinéaste, sur l’écriture et la réalisation d’un film de fiction…avec leurs smartphones !
Au Lycée de la Matheysine, on n’est pas en reste ! En effet, après un projet théâtre avec des Premières à l’automne dernier, c’est au tour des 7 élèves de CAP Conduite d’Installations de Production de se lancer dans le projet un peu fou de construction d’un char. Accompagnés par leurs professeurs et par Maud Demau, scénographe, ces jeunes soudent, découpent, assemblent, pour reproduire le plus fidèlement possible la maquette réalisée par des élèves de CE1 de l’école des Capucins. Leur réalisation sera visible lors de la Rue des Monstres, le 1er juin 2024 à La Mure.
A la fin du mois de mars, 10 classes de primaire et l’IME entreront en action avec des ateliers arts plastiques ou théâtre pour préparer la Rue des Monstres.
Dans le même temps, sur 4 communes du territoire (Corps, La Motte d’Aveillans, Laffrey et Chantepérier), vous pourrez voir de très belles photos réalisées par Nadine Barbançon et représentant des personnages étranges vus ici ou là en Matheysine. Ces photos seront ensuite exposées à La Maïsoun, à La Mure.
La résidence-actions est portée par la Communauté de Communes de la Matheysine, dans le cadre de sa Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture, avec le soutien financier de l’Etat, la Région, le Département et la CAF.
Renseignements :
Juliette BROUAT – chargée de mission Culture – j.brouat@ccmatheysine.fr – 07 85 69 45 25