Le Triathlon de Valbonnais
Le Triathlon de Valbonnais est une des manifestations labélisées de la CCM.
Il a été créé en 2008 par Eric Le Pallemec, le fondateur et gérant d’Idée Alpe, société organisatrice d’évènements sportifs.
Le Triathlon Nature de Valbonnais n’est pas le plus important de ces évènements, il est par exemple, moins prestigieux que le marathon Ekiden de Grenoble, il attire moins de participants que le Trail des Passerelles mais il est cher au cœur de son fondateur ainsi qu’à celui des 130 bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
L’idée a germé au lendemain du Triathlon Alpe d’Huez (Eric Le Pallemec en était le cofondateur) qui traverse Valbonnais. Il trouve dommage de ne faire que passer à Valbonnais, il contacte alors les élus et propose de créer le Triathlon de Valbonnais. Puis tout va très vite, les bénévoles du Triathlon Alpe d’Huez le suivent dans cette nouvelle aventure et sont très vite rejoints par de bénévoles locaux ! La première édition a eu lieu en 2008 avec 100 participants.
Le Triathlon répond au cahier des charges de la fédération de Triathlon. Il a atteint l’an dernier le nombre maximum de participants pour des raisons de sécurité. Il est aussi important qu’il garde son âme, qu’il reste très convivial.
En 2017, la dixième édition a réuni 800 participants et 130 bénévoles, ceux de 2008 étaient toujours là !
Le Triathlon de Valbonnais en quelques chiffres
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Triathlon nature de Valbonnais c’est le premier dimanche du mois de juillet, c’est le TRI à l’état Pur : un superbe plan d’eau, des bénévoles extraordinaires, un état d’esprit inimitable, le triathlon pour tous, 75% des participants ne sont pas licenciés.
Le programme est immuable :
A 10h00 c’est d’abord la grande course appelé la « Valbo », distance M, homologuée FFTri avec 750 m de natation, 20 km de VTT, 5,5 km de course à pied.
A 14h00 c’est la « Valbo Famille » : Triathlon distance XS avec 250 m de natation, 7 km de VTT, 2,5 km de course à pied.
A 16h00 ce sont les 3 Animathlons (animation triathlon pour les enfants) , qui clôturent de la plus belle façon la journée, les jeunes compétiteurs ne calculent pas et donnent tout ce qu’ils peuvent. C’est un moment magique et chaleureux que partage le nombreux public venu les encourager.