Simplification du geste de tri : passage aux multimatériaux

En Matheysine, place au « multimatériaux » : les emballages papiers et cartons désormais dans le même conteneur !

En 2024, avec l’ouverture d’un nouveau Centre de tri plus performant, les consignes de tri ont été simplifiées grâce à l’introduction du concept de «multimatériaux». Ainsi, les emballages ménagers recyclables et les papiers pourront désormais être déposés dans un même conteneur, identifié par la couleur jaune.
Ce changement vise à simplifier le geste de tri pour les usagers, qui n’auront plus à se soucier de différencier les emballages des papiers. Dans un premier temps, les deux types de conteneurs, jaune et bleu, resteront disponibles au sein des îlots de tri. Cela permettra aux services de la CCMatheysine de mieux évaluer le taux de remplissage et de déterminer si un ou deux conteneurs seront nécessaires à l’avenir. Les usagers sont donc invités à remplir le conteneur qui leur semble le plus accessible, facilitant ainsi le processus de tri.


L’optimisation du service de collecte des déchets est également une priorité. Avec ce nouveau système, il ne sera plus nécessaire de réaliser deux tournées distinctes pour les emballages et les papiers. Les usagers ne verront qu’un seul camion, ce qui permettra de réduire le nombre de véhicules sur les routes et de diminuer l’empreinte carbone ainsi que la gêne occasionnée par les opérations de collecte.

Ce changement contribue
à la préservation de notre environnement,
tout en simplifiant le quotidien des administrés.

Actualités connexes