Deux classes, un chantier
Deux classes, un chantier : la toile dite rideau Dechaux retrouve une nouvelle jeunesse
Le chantier de restauration de la toile dite rideau Dechaux s’est achevé début mai.
Lundi 10 mai, la classe de CM1 de l’école des Capucins puis celle de cycle 3 de l’Ecole de Nantes en Rattier ont eu la primeur de découvrir au Musée Matheysin la toile restaurée. L’après-midi, Eric Bonnier, Maire de La Mure, de Marie-Claire Dechaux, adjointe à la Culture et Coraline Saurat, Vice-Présidente de la Communauté de communes déléguée à la Culture et à la Communication, ont également assisté à la séance de médiation, réalisée par Guillaume Benoist, directeur du Musée et Caroline Snyers, restauratrice d’art. Les enfants se sont montrés très intéressés par tout le processus de restauration et par le mystère qui entoure cette toile, dont on ne connaît ni l’auteur, ni le commanditaire, ni la destination première.
Grâce à des lampes ultraviolet, les élèves ont pu regarder le travail de retouche, invisible à l’œil nu. Nettoyée, retouchée et par endroit réparée, la toile dite rideau Dechaux retrouve une nouvelle jeunesse et constitue une pièce marquante de l’exposition « PANORAMATHEYSINE », Images du Petit Train de La Mure, qui pourra être visitée par tous dès la réouverture du Musée.
Le projet de médiation autour de ce chantier de restauration est porté par la Communauté de communes de la Matheysine, avec le soutien financier de l’Etat, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture, en partenariat avec la Ville de la Mure.
Plus d’infos sur les travaux des restaurateurs :
http://www.ateliercarolinesnyers.fr/pratiques_professionnelles.htm