Expérimenter pour aider les éleveurs …

Expérimenter pour aider les éleveurs face à la prédation du loup en Matheysine

La Matheysine est devenue le secteur le plus touché en Isère par la prédation du loup sur les vaches, génisses et veaux.

Ce constat émane d’un diagnostic des vulnérabilités de l’élevage bovin face à la prédation du loup en Matheysine, porté par la Fédération des alpages de l’Isère, la Chambre d’agriculture et la Mutualité Sociale Agricole.

Et pourtant, très peu de moyens de protection sont disponibles. Aussi, la Communauté de Communes de la Matheysine a fait le choix d’accompagner les éleveurs face à cette nouvelle difficulté.

Après quelques recherches, le système de GPS sur les bovins a semblé être une première approche, afin d’optimiser la gestion des troupeaux au quotidien.

Accompagnée par Alpes Eco, tout droit venue de Suisse, la CCMatheysine a pris en charge l’installation de balises GPS et d’une application connectée, sur trois alpages du territoire : Valbonnais (4 animaux), Cholonge (5 animaux) et le Sénépy (La Motte d’Aveillans, Susville, Prunières, Mayres Savel, La Motte St Martin et St Arey – 7 animaux).

L’objectif est de proposer différents espaces de tests, pour apporter un regard technique et professionnel, d’agriculteur à agriculteur, sur ce système de surveillance, le temps d’un été.

Les différents équipements installés en Matheysine :  

  • Boitiers GPS qui communiquent les informations à l’application smartphone (Trackers)
  • Appareils qui récoltent des informations et les communiquent au tracker (tag)
  • Application connectée sur les smartphones des éleveurs pour un suivi en temps réel (avec 10 minutes de décalage)
  • Accès illimité pour la CCM à toutes les données récoltées pour avoir la possibilité de rédiger des rapports d’activité, alerter les éleveurs en cas de problème…

Cette action s’est progressivement montée en partenariat avec le Département de l’Isère. Ce dernier subventionne ce projet d’équipement de colliers GPS en Matheysine pour l’année 2024. A terme, pour les éventuels futurs équipements, l’objectif serait l’utilisation de la couverture LoRa (Long Range), un réseau dédié aux objets connectés, localement organisé et développé par le Département de l’Isère

La fin d’année 2024 permettra de faire un bilan de cette expérimentation et de définir si cet outil peut apporter une réponse positive dans un climat de prédation toujours plus fort et stressant pour les éleveurs de la Matheysine.

Actualités connexes