L’Education Artistique et Culturelle en Matheysine

Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture

 

Depuis 2015, l’Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère et la Communauté de communes de la Matheysine sont mobilisés dans un projet de développement de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire, via une Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC).

Ce projet vise à réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux pratiques artistiques et de participation à la vie culturelle.

Ce dispositif permet à la CCM de soutenir maintes actions associant tout type de public et en particulier les enfants et les jeunes : création d’une comédie musicale Fantastica Matheysine (écoles de musique, danse et théâtre), animations lecture publique avec l’attribution d’un prix jeunesse et création d’un livre avec les écoles, ateliers musicaux, projet théâtre intergénérationnel (collégiens-aînés), résidence-actions avec le collectif de musiciens Le Grille-Pain, médiation autour du patrimoine etc. 

 

Après la résidence autour du chant et de la musique avec le collectif Grille-Pain (2019-2021), la résidence danse avec la Compagnie Malka (2021-2023), la résidence théâtre et arts visuels avec la Compagnie Accord des On (2023-2025), la Communauté de Communes de la Matheysine propose d’accueillir une nouvelle équipe artistique pour un nouveau projet de résidence-actions, autour des arts plastiques et du lien habitants-territoire.

Ressources disponibles : 

Réponse attendue avant le 20 mars 2025

Pour toutes questions veuillez contacter Violaine Wallaert, coordinatrice Education Artistique et Culturelle v.wallaert@ccmatheysine.fr