CTEAC : Les collégiens ne manquent pas d’air
Grille-Pain en résidence artistique poursuit ses actions auprès des scolaires
Les trois musiciens de Grille-Pain en résidence artistique sur le territoire poursuivent leurs actions auprès des scolaires et en particulier des élèves du Collège Mauberret à La Mure. A la mi-décembre, ils ont donné des mini-concerts devant plusieurs classes. Puis ils ont échangé avec les jeunes sur leurs goûts musicaux. Ils leur ont aussi proposé de les rejoindre dans une aventure musicale tout au long de l’année scolaire.
Fin janvier, Greg Gilg et Xavier Machault, deux des trois artistes, sont revenus au collège. Pendant une semaine ils ont animé des ateliers d’écriture et de composition dans 8 classes de la 6ème à la 3ème.
Les collégiens ne manquent pas d’air
Les collégiens ne manquent pas d’air et ils ne manquent pas d’inspiration non plus, puisque trois chansons ont été créées. L’une d’elle intègrera le répertoire de la chorale des collèges. La deuxième chanson sera reprise début juin lors du Grand Concert qui clôturera les deux années de résidence en Matheysine du collectif Grille-Pain. Et la dernière fera l’objet d’un enregistrement au mois de mars puis de la réalisation d’un clip au mois d’avril.
Ainsi, un studio mobile sera installé dans le collège du 15 au 19 mars. Tous les collégiens seront impliqués pour enregistrer rythmes, bruitages, et parties chantées. Parallèlement, des élèves seront mobilisés auprès de l’ingénieur du son pour découvrir la partie technique et notamment le fonctionnement du matériel professionnel. Un réalisateur de vidéoclips professionnel interviendra ensuite du 26 au 30 avril pour aider des élèves de 6ème à construire le scénario, à filmer et à monter le clip. Tous les collégiens auront la possibilité d’être figurants.
Cette résidence au collège est organisée dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC) de la Matheysine et du Pass Isérois du Collégiens Citoyens (PI2C). Elle est soutenue par l’Etat, le Département de l’Isère et la Communauté de communes de la Matheysine, en partenariat avec La Mure Cinéma Théâtre.