Deux représentations des Misérables, pour 500 jeunes du territoire
Jeudi 28 septembre, une effervescence particulière régnait au Lycée de la Matheysine. Dans une des cours de l’établissement, des gradins ont été installés ainsi que deux portants, remplis d’accessoires et de costumes.
En partenariat avec La Mure Cinéma Théâtre, La Cie « l’Accord des On » est venue jouer en plein air deux représentations des Misérables, d’après l’œuvre de Victor Hugo.
Les 5 comédiens se partagent 27 personnages majeurs de ce roman épique. Grâce à une mise en scène rythmée, à des clins d’œil au présent, à un jeu d’acteurs remarquable, la plupart des élèves s’est laissée captiver par une histoire ancrée dans le XIXème siècle mais abordant des thèmes universelles et intemporelles.
Des collégiens de La Mure, des élèves du LYPPRA et du lycée, soit près de 500 jeunes en tout, ont pu assister à ce spectacle de rue, haut en couleurs ! Plusieurs d’entre eux auront la chance de rencontrer à nouveau la Cie « l’Accord des On » pour des ateliers de pratique artistique.
En effet, pendant deux ans, dans le cadre de la nouvelle Résidence-Actions, cette compagnie basée dans le Trièves va sillonner le territoire de la Matheysine, pour des actions d’éducation artistique en direction de tous les habitants, et en particulier des jeunes.
La Résidence-Actions est proposée par la Communauté de Communes de la Matheysine, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture, avec le soutien de l’Etat, la Région, le Département et la CAF.