Résidence artistique Grille-Pain
Tout danse !
Une année de résidence artistique dans le collège
Durant l’année scolaire 2020-2021, le Collège Mauberret à La Mure a accueilli les artistes de Grille-Pain en résidence. Xavier Machault, Greg Gilg et Martin Debisschop ont tout d’abord donné des mini-concerts devant les élèves au mois de décembre. En janvier, plusieurs classes ont écrit les textes de trois chansons, avec le soutien de Xavier Machault. D’autres classes ont réalisé un travail de composition avec Greg Gilg. Au mois de mars, le CDI du Collège s’est transformé pendant une semaine en studio d’enregistrement, avec Johan Caballé aux commandes. Tous les collégiens sont venus chanter pendant les cours de musique. Plusieurs d’entre eux ont joué d’un instrument et d’autres ont interprété des parties solo des chansons.
Enfin, au mois de mai, Fantin Curtet, vidéaste, a accompagné une classe de 6ème dans le tournage du clip de la chanson « Tout danse ! ». Les élèves avaient préalablement préparé le scénario. Lors de la semaine de tournage, ils ont pu s’initier à un large panel de métiers du cinéma : script, actrice, machiniste, perchiste, cameraman…
Ce film a été projeté en avant-première au Ciné-théâtre de La Mure les 15 et 16 juin, à l’occasion des soirées de clôture de la Résidence Grille-Pain. Sur scène, des enfants de l’école de Pierre-Châtel , des lycéens du LYPPRA et des jeunes de l’IME ont également interprété « La Banane » une autre chanson écrite et composée par les Collégiens. La troisième chanson, Le sac de Lulabby, a été reprise dans le répertoire de la chorale des collèges.
Quelques retours des élèves ayant participé au tournage : « J’ai bien aimé car j’y ai mis du mien » (Vincent), « C’est beaucoup de travail de faire un clip » (Maëlys), « J’ai bien aimé faire le décor pour la scène du professeur car j’aime bien faire de la bricole » (Enzo), « Au final, c’était super, j’ai appris beaucoup sur le tournage » (Salomé), « J’ai bien aimé être acteur car c’est une grande responsabilité de jouer […] et on doit tout oublier de notre vie » (Aymeric), « J’ai bien aimé la semaine de tournage car on avait du grand matériel » (Lisa).
Ce projet de résidence au Collège s’inscrit dans le cadre du Programme Isérois du Collège Citoyen (PI2C) et de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC), avec le soutien financier de l’Etat, du Département et de la Communauté de Communes de la Matheysine, en partenariat avec La Mure Cinéma Théâtre.