Résidence Grille-Pain CTEAC

Résidence Grille-Pain : Un studio d’enregistrement professionnel au Collège Mauberret

La résidence artistique Grille-Pain au collège Mauberret se poursuit. Du 15 au 19 mars, le Centre de Documentation de d’Information du collège s’est transformé en un studio d’enregistrement professionnel, avec un ingénieur du son aux commandes.

Au cours de cette semaine, lors des cours de musique, les 22 classes sont venues enregistrer à tour de rôle des extraits des morceaux créés lors de la 1ère semaine de résidence.

Xavier Machault, Greg Gilg et Martin Debisschop, les trois musiciens de Grille-Pain, sont très investis dans ce projet, de même que l’équipe pédagogique du collège.

Ainsi, en plus des accueils de classes, des créneaux d’enregistrement ont également été réservés pour une dizaine d’élèves instrumentistes et pour près de 50 chanteurs et chanteuses solistes. Un collégien a même assisté l’ingénieur du son, afin de mieux découvrir son métier.

Ce beau projet collectif permet aux jeunes de s’initier à la création artistique et de découvrir toutes les étapes de réalisation d’une chanson.

La prochaine étape aura lieu du 17 au 21 mai, avec le tournage d’un clip, préparé par des élèves de 6ème en classe à projet culturel Cinéma.

Cette résidence au collège est organisée dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC) de la Matheysine et du Pass Isérois du Collégiens Citoyens (PI2C). Elle est soutenue par l’Etat, le Département de l’Isère et la Communauté de communes de la Matheysine, en partenariat avec La Mure Cinéma Théâtre.

 

Actualités connexes