Un nouveau centre de tri plus performant

Des emballages à la matière

Après deux ans et demi de travaux, le nouveau centre de tri des déchets, plus moderne et performant, est enfin opérationnel depuis janvier 2024. 

Ce projet ambitieux répond à des enjeux à la fois environnementaux et financiers et améliore la prise en charge du traitement des déchets recyclables de 740 000 habitants, dont 20 000 de la Matheysine.
L’une des principales améliorations apportées par ce nouveau centre est son augmentation significative de capacité de traitement, passant de 39 000 tonnes par an à 51 000 tonnes. Mais aussi, le processus de tri lui-même qui a été modernisé, intégrant des équipements de pointe tels que «le Robot Charly», qui récupère les matières recyclables égarées sur le tapis des refus. Cette modernisation nous permet non seulement d’améliorer le taux de valorisation des matières recyclables et de réduire la consommation d’énergie.

En Matheysine ça change quoi ?

Maintenant, nous pouvons recycler ensemble les papiers et les emballages, ce qui nous permet de réduire notre empreinte carbone et faciliter le geste de tri.