Financement du service déchets

Chaque citoyen peut et doit jeter moins et jeter mieux.
Chaque citoyen peut et doit jeter moins et jeter mieux.
Chaque citoyen peut et doit jeter moins et jeter mieux.

En 2014 les dépenses étaient supérieures à 3 150 000 €.

En 2017, les dépenses sont de 2 700 000 €.

Quotidiennement, la CCM œuvre pour générer des économies substantielles, notamment en reprenant en régie certaines prestations comme la collecte du tri (sauf le verre), en optimisant certaines dépenses par une mise en concurrence, en choisissant l’usine d’incinération d’Athanor…

D’autres pistes  sont à l’étude….à suivre…

Ainsi, l’objectif est à notre portée, d’équilibrer le budget et par la suite de dégager de la capacité  à financer des nouveaux outils de collecte, d’incinération, et de répondre aux prochaines exigences de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

2 700 000 euros…

 

 … de budget annuel pour l’environnement et le développement durable pour la collecte, le transport et le traitement des déchets ménagers dont le tri, mais aussi la gestion des déchetteries…

12 Agents…

 

 …qui sillonnent et occupent le terrain pour assurer le meilleur service possible, en collectant les déchets dans 600 conteneurs semi-enterrés, 130 points de tri et 5 déchetteries.

+25% d’emballages…

 

 …ménagers triés par les habitants grâce aux consignes de tri qui ont changé en juin 2016 et qui permettent de valoriser TOUS les emballages dans les conteneurs jaunes.

 


5 300 tonnes…

 

… d’ordures ménagères résiduelles soit 272 kilos par habitant par an. C’est 40 kg de plus que la moyenne régionale ! Nous devons tous faire des efforts. Découvrez la nouvelle campagne de sensibilisation sur nos conteneurs en 2018 !

Les personnes qui trient le font très bien.
Malheureusement, elles ne sont pas assez nombreuses à trier.

Dépenses 2016

 


Légende des dépenses du service déchets en €

OMR – Transport et Incinération 1 091 000 €
Déchetteries (La Mure, Corps, points propres)  854 000 €
Frais de Personnel  496 000 €
Matériel de collecte  237 000 €
Tri sélectif  100 000 €

 

Recettes 2016

 

L’objectif d’être à l’équilibre est à notre portée, et si les usagers se mettent à trier de façon rationnelle leurs déchets, l’équilibre pourrait être atteint dès l’année 2017 !

 

TEOM Taxe d’enlèvement des ordures ménagères 2 118 000 €
Redevance spéciale (professionnels) 177 000 €
Tri – soutien des éco-organismes 134 000 €
Tri – Valorisation matière (revente des produits) 237 000 €
Participation des communes à l’implantation 54 000 €