Le programme animé par la CCM pour dynamiser les filières forêt-bois.
Un nouveau partenariat a été lancé en avril 2017 entre les Communautés de communes de la Matheysine, du Trièves et de l’Oisans pour élaborer une stratégie forestière à l’échelle des trois territoires.
L’objectif est de travailler sur des axes bien définis afin de réaliser des actions concrètes et visibles sur la forêt et les filières forêt-bois.
Recouvrant plus de 40% du territoire, la forêt est un espace qui peut apporter un grand nombre de services. La forêt contient tout d’abord une ressource renouvelable, le bois, qui tient à être valorisé, pour la construction, la production d’énergie ou pour l’industrie. Le bois est un marché fortement concurrentiel et les conditions d’accès de la forêt en Matheysine sont compliquées. Cependant, cinq scieries sont encore en activité sur le territoire de la Communauté de Communes et une cinquantaine d’entreprises artisanales de transformation du bois induisent environ 90 emplois, essentiellement dans le secteur du bâtiment (charpente et menuiserie). Ce sont des emplois non délocalisables à préserver pour le dynamisme du territoire.
Différentes thématiques
Les thématiques abordées en priorité sont la mobilisation du bois, l’utilisation du bois dans la construction, l’adaptation au changement climatique et un travail de veille et protection sur les différents services que nous rend la forêt. Des actions bien concrètes ont déjà été mises en place pour que les élus et acteurs du territoire se saisissent de ces questions. Un colloque sur le « Bois local dans vos constructions » réunissant élus et entreprises a eu lieu à St Jean de Vaulx en septembre, un travail sur le foncier agricole et forestier va démarrer en 2018 et une commission intercommunale forêt, regroupant des élus des communes membres, se tient tous les 3 mois.
Les circuits courts
Les circuits courts sont bien développés dans le monde agricole afin de mieux valoriser les produits et savoir-faire locaux. Cette forme d’organisation est moins répandue dans les milieux forestiers et pourtant il est intéressant de valoriser les bois en circuits courts. C’est pourquoi le choix de l’utilisation du bois de sa commune pour ses projets d’aménagements et de construction était à l’honneur lors du Colloque du 29 septembre, organisé dans le cadre de la Stratégie forestière du massif sud Isère à Saint-Jean-de-Vaulx.
Des ressources à disposition
Les élus et entreprises présents ont pu, grâce à des présentations de qualité par l’ONF et FIBRA (l’interprofession du bois), découvrir quelle ressource est à leur disponibilité en forêt pour construire en bois et quel est le cheminement à suivre pour mener au bout son projet. Les illustrations par un élu de la commune de Valjouffrey qui promeut le bois depuis de nombreuses années, ainsi que par l’architecte du stand de tir 100% bois local de St Jean de Vaulx, ont montré l’importance d’affirmer sa volonté de construire en bois dès les prémices du projet, de s’entourer de personnes compétentes et motivées, d’anticiper le calendrier pour pouvoir mener à bien un projet en bois local sur sa commune. Les discours de la matinée ont rappelé que faire le choix du bois local c’est promouvoir une ressource renouvelable et recyclable, s’assurer de la provenance du bois, valoriser la ressource forestière de sa commune et du territoire en adaptant le projet aux savoir-faire locaux et minimiser les kilomètres parcourus par le bois. C’est faire le choix de soutenir une filière économique locale et conduire un projet rassembleur sur sa commune.
En Matheysine,
Deux prix décernés lors du 17ème trophée de la construction bois : un pour St-Jeande-Vaulx et l’autre pour Villard-St-Christophe