Petit Train de La Mure, un été prometteur
Le Petit train a accueilli ses premiers voyageurs mi-juillet et le bilan estival est encourageant avec en moyenne 450 voyageurs par jour, soit près de 15 000 voyageurs sur l’été. Les réservations s’annoncent bonnes pour l’automne. Une montée en capacité d’accueil et quelques ajustements sont prévus dès la saison prochaine pour améliorer la satisfaction et l’attractivité. Une bonne nouvelle pour le Département de l’Isère qui a porté le projet et pour la Matheysine qui l’a soutenu et qui mesure déjà les premières retombées sur le territoire.
Retrouver toutes infos sur le site lepetittraindelamure.com
Le Petit Train de La Mure : le chemin de fer touristique
Historiquement, le Petit Train de La Mure a permis pendant 100 ans d’acheminer le charbon des mines de la Matheysine vers Grenoble. Transformé en 1997 en train touristique, il a transporté plus de 95 000 voyageurs en 2003. Les retombées économiques sont donc évidentes pour le développement du tourisme.
Pour cette relance ambitieuse d’environ 20 millions d’euros, le montage financier est complexe : le repreneur devra apporter au moins 25% du coût total de son projet ; la Région devrait également apporter un soutien financier non négligeable et le Département apportera la plus grosse partie du budget. La Communauté de Communes de La Matheysine quant à elle, a tout mis en œuvre pour être en capacité d’apporter 2 millions d’euros à ce projet.
La CCM quant à elle, a mis tout en œuvre pour être en capacité d’apporter 2 millions d’euros à ce projet.
Retour sur la naissance du Petit Train de La Mure
C’est en 1880, que la décision fut prise de relier par voie ferrée le bassin minier de La Mure, à l’agglomération grenobloise. Déclarée d’utilité publique le 27 mars 1881, les travaux peuvent donc commencer. Ce chantier fut compliqué, car c’est depuis la rive opposée du Drac, que l’on bombarda la falaise au canon, jusqu’à y dessiner une entaille suffisante pour que les ouvriers puissent y prendre pied et commencer les travaux.
Cette ligne ouverte le 1er août 1888 a mis 6 ans à être construite.
Avec ses 30 kilomètres de voie, ses 42 ouvrages d’art dont 6 grands viaducs et 18 tunnels, cette ligne verra naître tout d’abord, un train à vapeur. C’est en 1906, en 1ère mondiale, que 6 kilomètres de voie seront électrifiés en courant continu 2400 volts à partir de l’usine hydroélectrique d’Avignonet, sur le Drac.
Elle fut totalement électrifiée en novembre 1912. Dès lors, la houille noire fut transportée par la houille blanche.
Transport des passagers
Cette ligne fut prolongée vers Valbonnais en 1926 et vers Corps en 1932, pour le transport de voyageurs, mais la concurrence de la route lui fut fatale et s’arrêta en 1950.
En 1978, une entreprise privée reprendra le transport des voyageurs, le charbon quant à lui sera acheminé jusqu’en octobre 1988.
Cette ligne fut transformée en chemin de fer touristique en 1997.
Ouverte d’avril à octobre, dates fixées par le Conseil Général, propriétaire de la ligne, elle offre la possibilité de circuler entre La Mure et Saint Georges de Commiers. Deux rames effectuent des allers-retours, dont la durée est d’environ 1H40 minutes dans chaque sens, la vitesse étant limitée à 30 kilomètres/h.
Le nouveau projet proposera un fonctionnement différent qui permettra d’accueillir au moins autant de visiteurs qu’auparavant.