Achèvement de l’élaboration du Plan de Paysage de la Communauté de communes vers un aménagement du territoire
L’élaboration du Plan Paysage s’est achevée avec le dernier comité de pilotage le 13 décembre 2019 qui vient clôturer deux ans de travail entre les élus locaux, les partenaires (DDT, DREAL, CAUE, Département, ONF, Drac Nature, etc.), la Communauté de communes et le bureau d’études.
S’ouvre maintenant le temps de la mise en œuvre des actions définies par l’ensemble des parties prenantes. Avant cela, nous vous présentons un résumé de ce qu’il s’est passé dans la dernière année.
A l’automne 2018, se sont déroulés deux ateliers de travail pour définir une stratégie permettant de prendre en compte le paysage et le cadre de vie dans les aménagements du territoire. Suite à cette stratégie construite autour d’Objectifs de Qualité Paysagère, un plan d’actions a été esquissé : de 37 pistes de projet, les élus locaux et partenaires sont passés à 24 pistes d’actions puis 13 actions prioritaires articulées autour de 3 objectifs. Afin d’affiner davantage les pistes d’actions, quatre réunions délocalisées ont été organisées par les services de la Communauté de communes au printemps 2019 à La Motte St Martin, Quet en Beaumont, Ponsonnas et Villard St Christophe. De ce travail, sont ressorties 8 actions et 4 actions transversales présentées lors du comité de pilotage du 4 juillet 2019.
Enfin, à l’automne 2019, les ultimes ateliers de travail ont eu lieu avec les élus et les partenaires afin de cartographier les objectifs et de localiser les actions en identifiant des sites pilotes et des sites projets. La mise en œuvre des actions a également été hiérarchisée dans le temps avec des projets déjà entamés qui vont se poursuivre, d’autres faisant déjà l’objet d’une première réflexion dans les services de la CCM et certains à démarrer complétement.
La Communauté de communes tient à remercier les services de l’Etat et le CAUE de l’Isère pour leur soutien financier et leur appui technique tout au long de la démarche, ainsi que le programme européen LEADER pour le financement complémentaire sur ce projet.
La Communauté de communes félicite l’équipe retenue qui a fourni un important travail pour l’élaboration de ce Plan Paysage : Caroline Giorgetti – Sites & Paysages – paysagiste mandataire, Jacques Félix-Faure – Atelier 17C – architecte, Christophe Séraudie – Archimélé – architecte, Sylvie Vallet – urbaniste.
Et un grand merci à tous les élus locaux pour leur implication dans la démarche, et leur accueil dans leurs communes respectives pour les visites de sites, les ateliers, les réunions décentralisées…
Vous pouvez télécharger le document de synthèse (6 Mo) qui présente les objectifs de qualité paysagère, les actions et la cartographie de synthèse :
Enfin, la frise interactive synthétisant toutes les étapes d’élaboration et l’ensemble des documents produits par le bureau d’études, les documents détaillant les Objectifs de Qualité Paysagère, les fiches actions et les unités paysagères peuvent être demandés auprès de la Communauté de communes par mail (contact@ccmatheysine.fr).
2018 : « Plan de paysage » Elaboration (lire la suite)...
La première phase d’élaboration du Plan de Paysage, appelée le diagnostic, s’est déroulée d’avril à juin 2018. Elle a débuté par une réunion de lancement, puis a été marquée par trois ateliers participatifs et s’est conclue par un conseil communautaire.
L’atelier de lancement a pris place autour de la carte géante du territoire avec laquelle chaque participant a pu se présenter, identifier les paysages caractéristiques du territoire et inventorier des sites valorisés et à valoriser pour de futures actions.
Puis, les 3 journées d’atelier ont été axées sur une thématique travaillée via un parcours sur sites et un temps d’échanges, ensuite, en salle avec la carte géante du territoire.
Tous les élus des 43 communes ont été conviés à participer à ces travaux, ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs suivant les sujets discutés.
Suite à ces travaux en groupe, une restitution de la première phase et un temps de réflexion sur la suite du Plan paysage a été organisé lors du conseil communautaire d’octobre 2018.
Ainsi, un film réalisé à partir d’entrevues d’élus et de partenaires, ainsi que de captations des ateliers de la phase de diagnostic, a été projeté aux conseillers communautaires. Chaque intervenant a pu décrire ses impressions et attentes vis-à-vis de la démarche Plan de Paysage, ainsi que sur les thématiques abordées.
Après, lors de six tables-rondes, les conseillers communautaires ont été invités à réagir sur des photographies prises pendant les ateliers de terrain afin de proposer des pistes d’actions et de projets sur les axes suivants :
- Les paysages de nos villes, villages et hameaux,
- Les paysages agricoles,
- Les sites pour les Matheysins,
- Quels développements pour quels paysages ?
- Les paysages de l’eau,
- Les parcours et découverte du paysage
2017 : CCM lauréate de l’appel à projets national « Plan de paysage » (lire la suite)...
En juillet 2017, la CCM a été désignée lauréate de l’appel à projets national « Plan de paysage » lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il s’agit d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis de la transition. Ainsi, la CCM bénéficie d’un accompagnement des services de l’Etat (subvention de 30.000€ et appui méthodologique) et du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) tout au long de l’élaboration de ce Plan de paysage.
Afin d’engager des réflexions profondes et mettre en œuvre des actions concrètes à la hauteur des enjeux du territoire, des fonds européens FEADER sont également mobilisés dans le cadre du programme LEADER (Liaison Entre Action pour le Développement de l’Economie Rurale) auquel la Communauté de communes adhère depuis 2014. Ce programme permet de financer des projets économiques pilotes, innovants et expérimentaux dans les zones rurales.
Le « paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ ou humains et de leurs interrelations »
« Le paysage…
… participe de manière importante à l’intérêt général, sur les plans culturel, écologique, environnemental et social, et
… constitue une ressource favorable à l’activité économique… ;
… concourt à l’élaboration des cultures locales et … représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel de l’Europe… ;
… est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien ;
… constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, et
… sa protection, sa gestion et son aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun »
Source : Convention européenne du paysage – 2000
En février 2018, au terme d’un appel à concurrence, le groupement dirigé par le bureau d’études isérois Sites et Paysages, et associant paysagiste, urbaniste et architectes, a été choisi pour mener à bien l’élaboration du Plan de Paysage de la Communauté de communes de la Matheysine. Leur mission s’échelonnera sur 3 phases pendant 9 mois d’avril à décembre 2018 :
diagnostic paysager -> objectifs de qualité paysagère (stratégie) -> plan d’actions
L’objectif est de réfléchir ensemble à l’échelle de ce grand territoire à la manière dont les politiques publiques et les activités façonnent le paysage et le cadre de vie : économie, agriculture et forêt, transports et infrastructures, urbanisme, tourisme, etc.
Schéma plan paysage
Première phase du plan de paysage
Pour la première phase, des ateliers thématiques sur sites suivis d’un travail en salle sur une carte géante du territoire viendront nourrir la réflexion des élus des 44 communes et des partenaires engagés dans la démarche (Conseil départemental, ONF, Architecte des Bâtiments de France, Parc des Ecrins, EDF, chambre d’agriculture, fédération des alpages, Matheysine Tourisme, etc.).
Réunion Plan paysage à la CCM
Le Plan de paysage continuera à vivre à l’issue de la mission du bureau d’études par la mise en œuvre concrète des actions formalisées en phase 3. Celles-ci s’intégreront de façon transversale dans les missions et projets menés par la Communauté de communes.
Lien utiles :
Commission relative au FEADER
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire