A l’occasion d’un programme européen intitulé « Espaces Valléens », la Communauté de communes a élaboré un schéma de développement du tourisme sur son territoire.
Une stratégie de développement touristique pour fixer un cap et des priorités
Une année après la fusion en 2014 et les questionnements sur l’organisation touristique des trois anciens territoires, l’année 2015 a permis d’élaborer les bases d’une politique touristique globale.
Après un diagnostic de fond et une analyse des tendances de marché, la CCM a posé des axes prioritaires de développement et a acté une vision commune de ce que doit proposer la Matheysine aux clientèles touristiques.
Les réflexions ont été menées avec tous les acteurs du territoire : en effet, des réunions ont régulièrement été organisées, mêlant les élus, les techniciens et les acteurs privés tels que des hébergeurs, des prestataires d’activités de pleine nature,…
Des pépites à valoriser et des activités complémentaires indispensables
Notre politique touristique se positionne sur les axes suivants :
- Aménagement et valorisation de « pépites ». Nous entendons par « pépites » des sites ou des activités capables de nous différencier de nos concurrents (Vercors, Chartreuse) et reconnus à un niveau au moins régional, voir national ou internationnal
- Développement de filières spécifiques qui permettent de toucher des pratiquants d’activités pointus mais friands de nouveaux terrains de jeux.
- Travail sur la notoriété du territoire avec l’organisation d’un office de tourisme intercommunal notamment
Les pépites identifiées et prioritaires sont :
- Les Pépites culturelles avec Napoléon et la Prairie de la Rencontre ainsi que notre patrimoine minier ; mais aussi bien sûr Notre Dame de La Salette et le Parc National des Ecrins qui se développent par leurs propres moyens
- La Pépite « Eau » avec la présence de nos grands lacs bordés d’activités dynamiques, particularité qui fait notre différence par rapport à de très nombreux autres territoires de montagne
Parmi les filières spécifiques, citons par exemple : le développement d’activités cycles, le renforcement de la filière équestre, et l’itinérance qui connait un dynamisme évident.
Une réflexion dans le cadre d’un vaste projet Europe-Etat-Région
Ce travail de réflexion a pu voir le jour grâce au financement par le programme des Espaces Valléens. Celui-ci est un programme de soutien financier aux projets touristiques. Il couple des aides de l’Europe, l’Etat et la Région pour le développement du tourisme sur les territoires de montagne.