Stratégie d’AVENIR pour la Petite Enfance en Matheysine : 5 projets innovants

En juin 2023, l’Etat et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) ont lancé un appel à projets pour améliorer les services petites enfance, dans le cadre du Fonds d’Innovation pour la Petite Enfance. L’objectif est de garantir à toutes les familles un accès à des places de qualité pour leurs enfants, à un coût raisonnable, avant leur entrée à l’école maternelle.

La proposition de
la Communauté de Communes de la Matheysine a été retenue,
ainsi que celles de Grenoble et de Saint Martin d’Hères.

Cette Stratégie d’« AVENIR » pour la Petite Enfance en Matheysine : Aller Vers toutes les familles, grâce à des Expériences Novatrices Inclusives et Reliantes, comprend cinq projets innovants à réaliser d’ici fin 2025 :

  • Amélioration de la qualité d’accueil : Déploiement d’activités culturelles, artistiques et en pleine nature. En 2024, des vélo-bus électriques seront mis à disposition pour faciliter les déplacements des professionnels et des enfants gardés.
  • Soutien aux familles les plus vulnérables : Développement de places d’accueil occasionnel et achat d’un minibus électrique pour favoriser l’insertion sociale de famille en situation de grande précarité.
  • Construction d’une nouvelle crèche : Une crèche de 15 places sera construite à Saint Théoffrey, avec un démarrage des travaux prévu fin 2024.
  • Accompagnement à la parentalité : Renforcement des moyens de la ludothèque « Jeux Rigole » pour aider les parents d’enfants en situation de handicap, les parents allophones et les nouveaux arrivants.
  • Formation des professionnels : Mise en place de formations pour les acteurs de la petite enfance.

Le budget de cette stratégie s’élève à 273 000 € dont 134 000€ financés par l’Etat et la CNAF.

 

Actualités connexes