Implantation d’un tiers-lieu type « laboratoire d’apprentissage » à La Mure

La Gare du Temps : le réemploi d’un bâtiment patrimonial phare du territoire en un tiers-lieu de type « laboratoire d’apprentissage »

La CCM, dans le cadre du renforcement de sa stratégie d’attractivité économique, a réhabilité l’ancienne gare de La Mure et l’a aménagée en un tiers-lieu de type « laboratoire d’apprentissage ». De par sa conception, ce lieu offre de multiples possibilités de travail et d’apprentissage :

  • Un espace de travail partagé : lieu studieux, propice à la productivité, au renforcement des réseaux professionnels, favorisant les synergies et l’émergence d’économie collaborative.
  • Des salles de réunions, de 6 et 30 places, toutes équipées pour des sessions de travail en petit comité, en séminaires et pour des formations.
  • Un espace de laboratoire, lieux d’expérimentation et d’innovation pédagogique conçus pour favoriser le développement de pédagogies alternatives fondées sur l’interactivité et la créativité.

La Gare du Temps, en droite ligne avec la politique de développement des tiers lieux, peut appeler d’autres initiatives d’intérêt général, comme par exemple, un lieu d’expositions culturelles éphémère…

Nature des dépenses : mobilier, matériel et réseau informatique,
Les aménagements intérieurs, clairement destinés à favoriser l’expérimentation et l’innovation, sont adaptés aux nouvelles méthodes pédagogiques. Le défi architectural a été d’intégrer des touches de modernisme et une technologie de pointe tout en préservant la mémoire patrimoniale des lieux. 

  

L’implantation du tiers-lieu type « laboratoire d’apprentissage » à La Mure est cofinancée par :

  • La CCM
  • l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
    (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.
  • l’Etat et de la Région, dans le cadre du CPER,

Objectif : Renforcer la stratégie d’attractivité économique du territoire

   

Actualités connexes