« bulle de liberté » : expérimentation du jeux libre pour les enfants, pas d’inscription on reste le temps que l’on veut pour les parents, souplesse d’usage
« en toute sécurité » : cadre sécurisant
Chaque deuxième samedi par mois 8h45-11h30: La crèche les Pitchous à la Salle en Beaumont, 258 chemin de Serviset
Fonctionnement du LAEP BONNE MINE
Dans l’esprit des maisons vertes de Françoise Dolto, le lieu d’accueil enfants/parents est un espace de détente, de rencontres, d’échanges, de jeux et d’expérimentation afin de soutenir le lien parent/enfant et d’accompagner les parents dans leurs questionnements.
Petit historique
Bonne Mine a ouvert ses portes en 1992. Le projet a été porté par des travailleurs sociaux et des bénévoles et soutenu par le chef de circonscription d’action sociale.
Tous étaient désireux d’apporter à la petite enfance, un lieu d’éveil et de soutien sur le plateau Matheysin.
Les accueils ont débutés au centre social du Brédent à Susville et se sont étendus à la Mure en 1995. La MJC a prêté une salle pour pouvoir offrir ce service aux murois qui n’avaient pas de moyen de locomotion.
En 1998, l’association Bonne Mine a été dissoute et le LAEP a été géré par la MJC de la Mure ceci pendant 10 ans.
L’association de la MJC de la Mure dissoute en 2008, c’est l’ADMR de la Matheysine qui a repris la gestion du lieu en janvier 2009.
En octobre 2019, le LAEP Bonne Mine rejoint la SCIC (société coopérative d’interet collectif) de la petite enfance en matheysine
Fonction du lieu : Soutenir le lien parent/enfant et accompagner les parents dans leur questionnement
Ce lieu s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte: parents, grands parents, assistantes maternelles ou familiale, travailleuses d’intervention sociale et familiale en compagnie des familles auprès desquelles elles interviennent ainsi que les femmes enceintes. Les futurs parents sont bien sûr les bienvenus !
L’accueil se fait sans rendez vous et sans engagement.
Nous y avons installé un espace de jeux pour les grands (dînette, trotteurs, puzzles…), un grand tapis pour les bébés et un coin café pour les adultes.
L’enfant est sous la responsabilité de l’adulte qui l’accompagne : celui-ci reste avec l’enfant pendant l’accueil.
L’enfant est toujours considéré comme un individu à part entière, il est accueilli en priorité.
C’est un espace intermédiaire de transition entre la maison d’une part, la garderie ou l’école d’autre part. Cela permet à l’enfant de se socialiser à travers la rencontre avec d’autres enfants et d’autres adultes, et ceci en toute sécurité affective.
Les adultes s’y retrouvent pour échanger entre eux des problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants ce qui dédramatise beaucoup de situations (problème d’alimentation, de sommeil, difficulté à se séparer de son enfant). Le lieu permet de soutenir le lien parent/enfant et d’accompagner les parents dans leur questionnement
Les relations entre adultes permettent de rompre l’isolement de certaines familles et de créer de nouveaux liens qui se poursuivront à l’extérieur.
Les enfants côtoient d’autres enfants et apprennent à s’éloigner de leurs parents en toute sécurité. C’est un lieu de socialisation où le rythme de chacun est respecté.
les enfants sont confrontés à l’apprentissage de certaines règles : la ligne rouge à ne pas dépasser avec les trotteurs, goûter à une petite table, retirer ses chaussures sur le tapis des bébés.
Organisation
Les accueils se font sans rendez vous et sans engagement.
Nous accueillons les familles 3 matinées par semaine en dehors des vacances scolaires : le mardi 8h45 à 11h30 à la salle du Pontet, La Motte d’Aveillans
Le jeudi et le vendredi de 8h45 à 11h30 à la Maison des Associations et du Bénévolat,La Mure.
Nous sommes toujours deux pour les accueillir, favoriser les échanges et tendre une oreille attentive à leurs préoccupations. Les professionnelles sont issues du milieu Socio éducatif, para médical, secteur social et de la petite enfance ; elles sont formées à l’écoute et facilite les échanges par leur disponibilité.
Discrétion, non jugement, bienveillance, confiance et anonymat sont les bases du lieu.
Le LAEP apporte un soutien aux parents pour les aider à assurer leur rôle et leur responsabilité parentale.
La capacité d’accueil est de 12 enfants en même temps. La priorité est donné aux parents ; Lorsque le nombre de 12 enfants est atteint, nous demandons à la première assistante maternelle arrivée de céder sa place si un enfant arrive avec ses parents.
La fréquentation du lieu est basée sur l’anonymat de l’enfant et de sa famille : seul le prénom de l’enfant est inscrit, son âge, sa commune d’habitation et la qualité de la personne qui l’accompagne.