Micro-crèche Les marmousets
« Nous avançons ensemble pour l’épanouissement de l’enfant. »
Contact
Multi Accueil LES MARMOUSETS 41, route des Verneys 38740 VALBONNAIS
Tèl : 04 76 83 08 43
Mail : multiaccueillesmarmousets@orange.fr
Capacité d’accueil : 10 places
Tranche d’âge : de 10 semaines jusqu’à la veille des 6 ans
Mode : régulier, occasionnel ou urgence
Repas et couches : fournis par la structure
Heures et jours d’ouverture : du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30
Fermeture annuelle : 2 semaines à Noël et 3 semaines en août
Projet pédagogique axé sur l’approche de la nature et de la zoopédagogie (pédagogie favorisant les activités de relation à l’animal pour construire un rapport au vivant chez l’enfant). L’équipe privilégie les activités hors de la structure, partenariales, et les temps de découvertes sensorielles.
L’équipe
La directrice : Catleen NAVAS, infirmière
Les auxiliaires de puériculture :
- Lucie PAULETIG
- Carine BOUDIN
- Charlotte TESTANIERE
Les assistantes d’animation :
- Océane BESSI, remplacée par Karine Balmet, auxiliaire de puériculture (jusqu’en mars 2023)
- Alizée REANT
- Stéphanie VIEGAS
Le projet pédagogique rassemble l’ensemble des actions mises en place par les professionnelles au sein du multi-accueil tout en prenant en compte les valeurs éducatives de l’équipe écrites dans le projet éducatif.
Ces démarches répondent donc aux valeurs éducatives que souhaitent transmettre les professionnelles au sein de la structure.
Etant toujours dans une approche de socialisation dynamique, d’un accueil de qualité et d’une prise en charge optimale, le rôle principal de l’équipe et de s’adapter régulièrement aux besoins des familles.
Pour ce faire, les professionnelles participent à des formations, ou encore à des conférences afin de favoriser leurs connaissances et mettent en place régulièrement des nouveaux projets tout au long de l’année.
Nous allons par la suite, vous détailler le fonctionnement et le rôle du multi-accueil en décrivant le quotidien des familles et des professionnelles de notre lieu d’accueil.
Présentation de la structure :
Le multi accueil LES MARMOUSETS est une structure associative loi 1901 gérée par le bureau de l’association composé de parents élus à la majorité par ses membres. Toutes les familles accueillies sont adhérentes de l’association et sont donc impliquées dans la vie associative de la structure de part, leur participation aux assemblées générales, une demi-journée par an consacrée à la structure soit sur un temps d’activité soit sur des temps de bricolage, organisation d’un goûter, participation aux sorties, organisation de la tombola, vente de brioches…
Le multi accueil LES MARMOUSETS a déposé une demande de label parental ACEPP :
Le label parental ACEPP a été créé pour que les lieux d’accueil associatifs qui le souhaitent valorisent leur projet parental auprès de leurs partenaires mais aussi auprès des parents et des professionnels. Il s’étendra, dans un second temps, à d’autres initiatives parentales (café des parents…)
Le label parental ACEPP permet à chacun des lieux d’accueil de la petite enfance associatifs (ou coopératives et organismes mutualistes) :
- D’afficher son identité parentale
- De valoriser ses principes comme étant un gage de qualité
- De s’inscrire dans une démarche dynamique de progression, pour garder vivant son projet « parental »
La charte de l’équipe résume les principales qualités, et les pratiques de l’équipe
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Notre capacité d’accueil comprend 12 places. Cet agrément nous est accordé par la PMI (Protection Maternelle Infantile ) renouvelé annuellement suite à une visite du médecin.
Nous accueillons les enfants âgés de 10 semaines à 6 ans en accueil régulier, temporaire ou périscolaire.
Nos principaux partenaires sont :
- La Communauté des Communes de la Matheysine
- La mairie de Valbonnais
- Le Conseil Départemental de l’Isère
- La CAF
- La MSA
Les fermetures annuelles : 10 jours pendant les vacances de Noël et 3 semaines l’été. De plus, la structure sera fermée pour certains ponts qui sont communiqués en début d’année pour l’année en cours.
Nous allons résumer par la suite le fonctionnement du multi accueil ainsi que le rôle des professionnelles au sein de cette collectivité tout en rappelant les valeurs du projet éducatif.
La place de chacun au sein d’une collectivité
La socialisation, en avant toute…
La socialisation est un processus au cours duquel, on apprend, intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie dans la société à laquelle nous appartenons et nous construisons notre identité sociale. La socialisation permet de nous intégrer à un environnement.
Les grandes étapes de la socialisation au sein de la petite enfance :
- Vers 2 mois : Le nourrisson adresse ses premiers sourires qui sont stimulés par le ton de la voix et les mimiques de ses interlocuteurs.
- Vers 8 mois : L’enfant qui passait de bras en bras sans problème commence à manifester des réactions émotionnelles différentes selon les personnes qui l’approchent.
- Vers 1 an : C’est le début de la marche. Il touche à tout ce qui est à sa portée. Il découvre son environnement et en profite pour tester les adultes qui l’entourent.
- Vers 2 ans : Le grand tournant : les premiers échangent verbaux vont accélérer le processus de socialisation, mais également ses capacités à s’opposer.
- A 3 ans : L’enfant quitte la petite enfance, milieu protégé pour la maternelle afin d’intégrer une mini société qu’est la classe.
Le rôle des professionnelles est d’accompagner l’enfant dans son individualité dans un processus de socialisation afin de favoriser son intégration sociale au sein d’une collectivité. La socialisation permet à l’enfant d’intégrer des règles de vie en société importante pour son développement global.
Socialisation et séparation :
Un enfant mal séparé peut avoir des difficultés à se socialiser, c’est pourquoi il est essentiel pour l’équipe d’assurer aux familles une prise en charge individualisée et de qualité afin de créer une relation de confiance entre parents, enfants et professionnelles car chaque enfant et unique et doit trouver sa place au sein du groupe.
La sécurité affective :
Elle permet à l’enfant de s’épanouir, de s’ouvrir et au monde et de découvrir son environnement. Elle s’acquiert en tenant compte de plusieurs paramètres comme :
- La prise en considération de ses acquisitions afin de ne pas mettre l’enfant en difficulté et en situation d’échec.
- Respecter ses rythmes biologiques (temps d’éveils, repas, temps de sommeil…).
- Communiquer et l’encourager dans ses apprentissages.
- Mettre des mots sur ses émotions afin de le rassurer.
Les professionnelles veillent quotidiennement à l’épanouissement des enfants, en prenant en considération leurs besoins tout en favorisant le développement de l’autonomie.
L’autonomie :
La séparation physique avec les familles correspond au début de l’individualité et donc, à la recherche de l’autonomie. Elle permet de vivre des choses par soi-même, de connaître les normes afin de devenir plus autonome.
L’autonomie avec l’accompagnement des professionnelles : Valoriser les efforts de l’enfant et l’encourager régulièrement lui permet de prendre confiance en lui. Ce qui est important ce n’est pas l’âge auquel l’enfant acquiert une compétence, mais que cette compétence soit acquise au moment où l’enfant est prêt à l’acquérir.
Afin de pouvoir favoriser l’acquisition du langage, toute l’équipe est formée sur la communication enrichie par les signes.
« La socialisation de l’enfant ainsi que la prise en compte de son individualité tout en respectant son histoire, sa personnalité, ses acquisitions et ses besoins au sein du groupe répond aux valeurs éducatives de l’équipe qui sont de favoriser le développement global de l’enfant et de l’accompagner dans sa prise d’autonomie. C’est le respect de son individualité qui va permettre à l’enfant de trouver sa place dans le groupe et d’être reconnu par les autres. «
L’adaptation :
La semaine d’adaptation est prévue par la directrice en collaboration avec les parents. Lors de ce premier entretien, la directrice fait connaissance avec la famille, elle lui fait visiter les locaux, présente la structure mais également l’équipe.
Le premier jour d’adaptation, la professionnelle référente accueillera l’enfant avec ses parents pour un premier temps d’échanges sur les habitudes de l’enfant, afin de pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions. Ce premier contact permet d’établir le début d’une relation de confiance afin de sécuriser au maximum l’enfant et les parents et contribue également à favoriser l’échange et la séparation. Par la suite, plusieurs petits temps de présence sont organisés sur la semaine afin que la famille puisse prendre ses repères avec la référente, l’équipe et les locaux.
L’objectif est de rassurer les parents et les enfants en leur expliquant le mode de fonctionnement et en leur laissant la possibilité de poser les questions qui les aideront à cette séparation.
La professionnelle référente s’occupera de l’accueil de l’enfant et de ses parents, sur une semaine, afin que ces derniers puissent se repérer dans le lieu où ils vont se séparer, mais aussi se retrouver.
« L’adaptation a pour objectif de permettre un accueil personnalisé pour l’enfant et sa famille, ainsi qu’un accompagnement de qualité afin d’accomplir au mieux ces premiers temps de présence. Réaliser une adaptation de qualité répond également à une valeur éducative de l’équipe. »
L’accueil :
Selon Françoise DOLTO : « Il faut accueillir les parents comme des hôtes de marque »
Accueillir signifie avoir la capacité de recevoir, admettre quelqu’un au sein d’un groupe mais aussi avoir la capacité d’observer.
L’enfant et les parents sont accueillis tous les jours par les professionnelles.
Chaque enfant est ici représenté par une image d’animal (image qui le représente dans chaque pièce où il peut entreposer ses effets personnels (hall d’entrée, salle de changes, dortoir), cette image permet d’une part de représenter physiquement chaque enfant dans son individualité et d’autre part, de développer son autonomie en fonction de ses acquisitions.
A leur arrivée, les enfants sont préparés dans le hall d’entrée par leurs parents. Par la suite, ces derniers viennent auprès d’une professionnelle pour transmettre les informations importantes relatives à la prise en charge de l’enfant.
Ce temps est aussi un moment d’échange et de partage avec les familles où les parents sont libres de faire part de leurs inquiétudes, leurs difficultés, mais aussi de leurs bons moments partagés en famille. Un bon accueil contribue à créer, ou maintenir une relation de confiance avec les familles et permet aussi de réaliser un accompagnement à la parentalité de qualité.
La professionnelle qui reçoit ses informations sera chargée de les transmettre à son tour à l’équipe à l’oral et via le cahier de transmissions écrites.
L’accueil est réalisé individuellement et doit favoriser la séparation de l’enfant et du parent.
Les temps de transmissions du soir permettent également de favoriser l’échange avec les familles. C’est un moment fort pour les parents et les enfants car c’est le temps des retrouvailles.
Les parents apprécient ce temps d’échange avec les professionnelles qui résument la journée de l’enfant en discutant sur son état de santé, ses repas, ses activités, ses interactions tout au long de la journée. Pendant ce moment, les familles peuvent également faire part à l’équipe de leurs difficultés mais aussi de poser des questions, toujours dans un principe de coéducation et de collaboration entre parents et professionnelles qui a toujours pour but d’améliorer le bien-être, la santé et l’autonomie de l’enfant.
« Le projet éducatif a comme objectif de réaliser un accueil individualisé et un accompagnement de qualité afin d’assurer un environnement qui permettra à l’enfant de grandir dans le respect, en sécurité et en développant l’estime de lui-même. La collaboration des parents avec les professionnelles est essentielle dans le développement de l’enfant. Les temps de transmissions permettent l’échange sur le vécu et les progrès de l’enfant. »
L’aménagement de l’espace
L’espace intérieur :
L’équipe accueille dans la salle de vie un groupe inter-âge de 10 semaines à 3 ans et des périscolaires jusqu’à 6 ans. Chacun doit trouver sa place et se sentir en sécurité au sein du groupe qui se constitue de 12 enfants.
Le rôle des professionnelles est de transformer régulièrement les espaces de vie en fonction des besoins des enfants (jeux d’imitations, espace moteur, coin lecture…) une rotation des jeux est mise en place régulièrement afin de réactualiser les jouets présents dans la salle de vie :
- Pour les petits : un parc recouvert de tapis ainsi que des tapis d’éveils, des arches ou encore des petits jouets tels les hochets sont en place dans la salle de vie.
- Les plus grands : il existe différents espaces de jeux aménagés qui évoluent en fonction des besoins du groupe d’enfants.
- La place de la motricité libre : consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner, son objectif est de faire confiance aux capacités de l’enfant sous le regard bienveillant de l’adulte. La motricité libre permet de développer l’autonomie et la mobilité de l’enfant, et donne ainsi la possibilité à ce dernier de découvrir son corps.
Dans la salle de vie, les enfants s’approprient librement le lieu et vont de jeu en jeu, à leur rythme, tout en ayant les professionnelles à proximité qui leur apportent repère, sécurité et bienveillance.
Cf « De la naissance aux premiers pas » de Michèle forestier, kinésithérapeute
Les temps de repas, de goûters et d’activités se passent également dans la salle de vie où sont présentes 2 tables rondes de hauteurs différentes pour les enfants ainsi que 2 fauteuils bas avec des tablettes pour les petits et des transats pour les bébés ne sachant pas encore s’asseoir.
D’après le projet éducatif, « l’aménagement de l’espace répond aux besoins de mouvements et d’activités de l’enfant. Le rôle des professionnelles est d’adapter cet environnement en fonction des besoins de ces derniers. »
Les espaces extérieurs :
- Une cour goudronnée où nous sortons régulièrement pour jouer librement avec des craies pour dessiner au sol, des vélos, cerceaux, toboggan, petite cabane et jeux d’eau l’été restent à disposition des enfants. Cet espace est aussi utilisé pour les repas et les goûters l’été.
- Un petit jardin municipal en dessous de la crèche est à notre disposition pour des moments de jeux, de goûters.
- La cour de l’école et son bac à sable sont aussi à notre disposition hors temps scolaire ce qui permet aux enfants de bénéficier d’un plus grand espace de jeux, et pour les plus grands de se familiariser avec cette grande cour de récréation qui seront leur lieu de jeu pour les années à venir.
Des jeux ou tapis d’éveil sont installés afin que les petits puissent partager ces moments avec les autres et fassent de nouvelles découvertes.
La cour extérieure est mise à disposition des enfants dès que le temps le permet. Les enfants sont chaussés, habillés et sont accompagnés par une professionnelle à l’extérieur.
Cet espace a été réalisé afin que les enfants puissent jouer dans la cour en toute sécurité (clôture de sécurité avec vidéophone pour contrôler les allers et venues mais aussi un interrupteur à hauteur d’adulte pour contrôler l’ouverture et la fermeture du portail).
D’après le projet éducatif, « les activités proposées peuvent être élaborées selon un thème ou une inspiration du moment, elles comprennent les activités manuelles, motrices et les sorties extérieurs. Elles permettent aux enfants de faire de nouvelles expériences en explorant du nouveau matériel et en expérimentant de nouvelles notions. »
Besoins, rythmes et développement de l’enfant
Les doudous et sucettes :
Selon Winnicott, «Un objet transitionnel est un objet utilisé par un enfant dès l’âge de 3 ou 4 mois pour représenter une présence rassurante. »
Le doudou a pour rôle de rassurer l’enfant, de le réconforter afin que ce dernier vivre mieux la séparation avec ses parents.
Il a pour but :
- De penser à ses parents et de se rassurer.
- D’apprendre à rester seul.
- De développer plus d’autonomie et un plus grand sentiment de sécurité.
Certains enfants ont besoin du doudou uniquement à la sieste, d’autre ont besoin qu’il soit disponible au cours de la journée : on propose alors à l’enfant de le poser dans « le tiroir à doudou » accessible librement. On sollicite l’enfant à poser son doudou lors des activités, lorsqu’on sort dehors et pendant les repas.
Il en est de même pour les sucettes qui sont accrochées sur « le mur à sucettes » visible des enfants ce qui leur permet de nous les demander quand ils en ont besoin.
Selon le projet éducatif, « le rôle des professionnelles est de veiller à la sécurité affective de l’enfant tout au long de la journée, de maintenir un sentiment de bien-être chez l’enfant, de le rassurer afin que ce dernier se sente en sécurité et puisse ainsi développer son autonomie.»
Pour Maria Montessori, « Faire l’expérience de l’autonomie n’est pas seulement un jeu. C’est un travail que l’enfant doit accomplir pour grandir »
Les repas :
Avant de passer à table, nous invitons les enfants à se laver les mains, pour de bonnes habitudes en matière d’hygiène.
Il existe des règles de vie autour du repas :
- Les enfants ne doivent pas se lever de table à leur gré. Il n’est pas autorisé de jouer pendant le temps du repas.
- Le temps de repas est un moment d’échange et de partage.
- Il permet de découvrir de nouvelles saveurs et de nommer les aliments.
Il nous paraît essentiel de regrouper les enfants en fonction de leur âge et de leurs acquisitions, pour favoriser un moment serein et respecter le rythme de chacun.
Les plus grands sont installés autour de la grande table ronde accompagnés d’une professionnelle qui favorise au maximum les acquisitions de chacun d’entre eux en les rendant participatifs de leur repas de plusieurs façons :
- S’asseoir à table et mettre seul sa serviette.
- Dresser la table.
- Se servir.
- Se débarbouiller en fin de repas.
- Mettre son « pâton » et sa serviette dans la bassine prévue à cette effet une fois débarbouillé.
Les enfants qui sont moins autonomes sont installés à la petite table ronde auprès d’une professionnelle qui les accompagnera en fonction de leurs compétences.
Les professionnelles proposent aux enfants qui le souhaitent une cuillère et les aident dans les premiers apprentissages.
Pour les bébés, les professionnelles s’installent confortablement au sol ou sur une assise dorsale pour donner le biberon.
Pour les temps de repas et de goûters, les professionnelles prennent en considération les différentes introductions alimentaires des familles, les habitudes culturelles, les régimes spéciaux ainsi que les différentes textures (mixé, écrasé et petits morceaux) afin que ces temps soient personnalisés et répondent aux besoins des enfants.
L’équipe prend en considération également des différents troubles alimentaires des enfants ainsi que les différents terrains allergènes connus des familles.
Le sommeil :
Nous disposons de 2 dortoirs, le premier, appelé communément « le dortoir des bébés » est composé exclusivement de 6 lits à barreaux et le deuxième appelé « le dortoir des grands » rassemble de 8 couchettes basses et un lit à barreaux.
Une place dans le dortoir a été attribuée à chacun d’entre eux en début d’année.
Chaque enfant a son lit avec au-dessus son image qui le représente, avec sa gigoteuse pour le dortoir des bébés et sa couverture pour le dortoir des grands. Chacun est accompagné dans son lit avec son doudou et sa sucette.
Dans le dortoir des grands, les couchettes basses permettent aux enfants les plus autonomes de se coucher seul, dans leur lit reconnaissable avec leur image, avant d’être bordés par la professionnelle présente sur le temps de sieste dans le dortoir.
Les professionnelles essaient au mieux de mettre les enfants qui ont le même rythme de sommeil ensemble dans les dortoirs. L’équipe prépare toujours l’enfant avant son temps de sieste (change, déshabillage…) en lui expliquant au préalable les gestes qui vont lui être fait, toujours en respectant le principe de qualité de prise en charge et d’individualité au sein du groupe.
Chaque rythme de sommeil est très variable d’un enfant à l’autre, c’est pour cela qu’aucun enfant n’est réveillé, afin de respecter son rythme qui lui est propre.
Chez les plus petits, l’équipe observe les signes de fatigue (bâillements, pleurs, frottements des yeux, humeur de l’enfant). Les enfants peuvent être couchés à tous moment suivant leurs besoins et sont couchés sur le dos.
Chez les plus grands, généralement la sieste se déroule à partir de 12h45. Pour les enfants présentant des signes de fatigues à d’autres moments, l’équipe leur proposeront un temps de repos adapté à leurs besoins.
Avant le temps de sieste, les enfants essaient de se déshabiller seuls en mettant leurs vêtements dans leur panière où est affiché leur image. Les plus autonomes sont accompagnés aux toilettes (petits toilettes à hauteur d’enfants) ou sur le pot par une professionnelle avant d’être conduit vers leur couchette.
Ce temps de repos est obligatoire. Si l’enfant ne dort pas, il a un temps calme dans son lit ce qui est important pour son développement.
A la sieste des grands, une professionnelle reste présente pendant le temps d’endormissement des enfants pour les accompagner à trouver sereinement le sommeil.
Tout cela est fait dans le but de leur donner la quantité et la qualité de sommeil dont ils ont besoin. Dormir aide l’enfant à grandir, à mémoriser ce qu’il apprend et à développer son cerveau. Le sommeil favorise la mémorisation et l’apprentissage chez l’enfant.
Le change, la propreté, l’hygiène :
La salle de change permet de réaliser les soins relatifs à l’hygiène des enfants. Ce lieu respecte également l’intimité de chacun.
Pour les plus petits, ce moment est un temps d’échange avec les professionnelles. Les enfants sont changés dès qu’il y en a besoin. Ce soin s’accompagne aussi de précautions spécifiques quand cela est nécessaire : soins du nez, des yeux, érythème fessier…
Pour les plus grands, afin de les rendre acteurs de leur change, ces derniers sont réalisés debout dans la mesure du possible. Les professionnelles accompagnent les enfants vers l’autonomie en proposant les toilettes pour ceux qui le souhaitent ou bien le pot s’ils préfèrent.
Quand l’enfant est prêt, les professionnelles accompagnent les familles vers l’acquisition de la propreté. C’est une étape importante dans le développement de l’enfant. Il faut être patient, s’adapter au rythme de chacun et l’aider à apprivoiser son corps. Pour l’encourager, ne pas hésiter à susciter son intérêt :
- L’encourager à s’habiller et se déshabiller tout seul.
- Passer aux couches pull-up.
- Lui offrir de belles culottes.
- Lui offrir de jolis livres pour mettre des mots sur des images.
Après le repas du midi, un temps de brossage de dents est proposé aux enfants afin de s’habituer à des gestes d’hygiène buccodentaire qui sera nécessaire tout au long de leur vie. Pour se faire, un lavabo se situe à hauteur d’enfant. Chacun d’entre eux possède son propre verre, sa brosse à dents et son propre dentifrice. Une professionnelle est présente pour accompagner l’enfant lors de ce soin.
D’après le projet éducatif, la journée est rythmée par la succession d’activités de routine, de transition et des activités dirigés ce qui donne des repères dans le temps à l’enfant.
Les activités de routine sont à la base de la plannification de journée, elles comprennent accueil, départ, repas, soins d’hygiène, sieste, rangement… Au cours de ces activités, l’enfant apprend à reconaître les besoins de son corps (manger, dormir, se vêtir, aller aux toilettes…) à les exprimer, et devient de plus en plus apte à y répondre. C’ets aussi pour lui l’occasion de renforcer ses habilletés motrices et d’acquérir un sentiment de compétence ( apprendre à mettre ses chaussures, se brosser les dents …)»
Le jeu et les activités
Le jeu permet à l’enfant de comprendre et d’apprivoiser le monde afin de pouvoir s’y intégrer.
Il permet :
- D’attiser la curiosité afin de favoriser les découvertes.
- D’inventer, de développer son imaginaire et sa créativité.
- De développer son autonomie.
- De se socialiser.
- D’apprendre des gestes de la vie courante via les jeux d’imitations.
- De développer sa dextérité.
- De développer ses capacités de concentrations.
- D’intégrer des règles et des limites.
Jeux libres :
Le jeu libre est laissé sur un accès continu dans la journée de l’enfant. La plupart des jeux se trouvent à hauteur d’enfants ce qui leur permet d’y accéder librement quand ils le souhaitent. Chaque jeu a son espace ce qui permet à l’enfant d’avoir des repères dans la crèche.
Dans les jeux libres, on retrouvera pour les bébés des accès aux hochets, miroir, tapis d’éveil et autres jeux d’éveil où l’enfant s’appropriera les jeux à sa façon.
Pour les plus grands, il y a les voitures, les jeux de constructions (aimants, kapplas, jeux en bois, lego…), les animaux de la ferme, les livres, les ballons, les cubes, Monsieur patate…
Dans les jeux libres, on compte aussi sur les jeux d’imitation comme la cuisine, l’espace poupée, les déguisements, le bricolage …
Durant les temps de jeu, les professionnelles observent les différentes interactions entre les enfants, les complicités ou les conflits, elles interviennent seulement si cela est nécessaire : on appelle ces moments : l’apprentissage de la vie en société.
Les activités :
Des activités sont proposées quotidiennement aux enfants par l’équipe : Les activités semi-dirigées (gommettes, dessins, puzzles, loto…)
Les activités dirigées (découpage, peinture, collage, transvasement, lecture de contes, danse…)
Projet : notre 1er tour du monde
Découverte des animaux du monde entier par continent.
Découverte des instruments de musique et des comptines du monde.
Création de supports pédagogiques pour les thèmes (imagiers sonores et livre de comptines sur les animaux), jeux de loto et de memory sur les instruments et les animaux.
Apprendre à reconnaître et nommer les animaux et les instruments. Activités manuelles proposées aux enfants sur les 6 continents.
Comptines sur les animaux et sur les instruments. Voyages gustatifs autour d’activités cuisine.
Ces activités sont encadrées par les professionnelles. L’enfant doit respecter les consignes de ces activités et les intégrer.
Une activité est proposée mais jamais imposée, l’enfant a le libre choix de participer ou non à ce moment donné.
Ces activités sont réalisées en petit groupe. Ce sont des moments privilégiés entre enfants et professionnelles ou les principaux objectifs sont le plaisir, la découverte et le partage.
Atelier culinaire :
Une fois par mois un atelier cuisine est proposé aux enfants lors d’activités le matin.
L’objectif de cette activité est de réaliser un plat (gâteau, salade de fruits, potages, crêpes, gaufres…) qui sera par la suite goûté et savouré par les enfants.
Cela permet de suivre les saisons, les événements du calendrier et de réveiller leur curiosité gustative.
Cette activité permet :
- D’éveiller leurs papilles. D’apprivoiser les textures.
- De découvrir de nouvelles odeurs (épices…).
- De reconnaître, différencier les ingrédients et les nommer.
- De développer leur dextérité (ajouter les ingrédients, mélanger…).
Par la suite, ces préparations seront dégustées dans la journée par nos petits marmousets.
Un classeur de recettes est mis en place :
- Procédure hygiène et sécurité alimentaire (HACCP)
- Fiche de traçabilité
- Recettes
Les moments de détente :
Les professionnelles sont formées au massage d’éveil du jeune enfant, cela permet de proposer aux enfants des moments de détente autour d’un massage et qui a pour but :
- D’identifier les bénéfices du massage dans le cadre de son activité quotidienne à la crèche ou à la maison.
- Découvrir et expérimenter le massage.
- De libérer les tensions chez le jeune enfant.
- D’accorder un moment privilégié et individuel à un moment donné.
La communication enrichie par les signes :
Le règlement de fonctionnement...