Les actus
Un nouveau centre de tri
Après deux ans et demi de travaux, le nouveau centre de tri des déchets, plus moderne et performant est enfin opérationnel.
Ce centre représente une avancée majeure pour l’ensemble des intercommunalités du Sud Isère et notamment pour la Matheysine qui participe à hauteur de 0.84% de l’investissement total de 53 millions d’euros. Ce projet ambitieux répond à des enjeux à la fois environnementaux et financiers et améliore la prise en charge du traitement des déchets recyclables de 740 000 habitants, dont 20 000 de la Matheysine.
L’une des principales améliorations apportées par ce nouveau centre est son augmentation significative de capacité de traitement, passant de 39 000 tonnes par an à 51 000 tonnes.
Le processus de tri lui-même a été modernisé, intégrant des équipements de pointe tels que «le Robot Charly», qui récupère les matières recyclables égarées sur le tapis des refus. Cette modernisation permet non seulement d’améliorer le taux de valorisation des matières recyclables et de réduire la consommation d’énergie.
Tri sélectif 2024 : en Matheysine on vous simplifie encore la vie !
En 2024 nous pouvons déposer dans les points d’apports volontaires tous nos déchets.
La nouveauté depuis la modernisation du centre de tri :
les emballages plastiques et les papiers
sont maintenant collectés ensemble.
Toujours plus de tri sélectif en Matheysine
Pour l’instant, et jusqu’à ce que le bleu disparaisse des colonnes de tri ou moloks r : déposez indifféremment tous vos papiers et vos emballages ensemble dans les conteneurs bleus ou jaunes.
Comment mettre en pratique le tri sélectif en Matheysine ?
Le conteneur ou la colonne aérienne de tri jaune : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, mais aussi TOUS LES PAPIERS !
Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, journaux, publicités, enveloppes…
Dans le conteneur à verre vert : emballages en verre.
Les conteneurs bleus : vont bientôt tous devenir jaune en attendant vous pouvez y déposer les papiers et les emballages !