En Matheysine, nous sommes en avance sur les consignes de tri nationales : ici TOUS les emballages se trient ! Mais au fait, pourquoi trier ?
3 bonnes raisons pour se mettre au tri sélectif ou ne surtout pas s’arrêter !
1) Le tri c’est facile !
Depuis 2016 : tous les emballages sont maintenant recyclés et valorisés.
Dans notre Communauté de communes, nous pouvons déposer tous nos emballages sans exception dans le conteneur de tri jaune : emballages en métal, emballages en papier, emballages en carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique. Pas besoin de les laver, il suffit de bien les vider.
Les nouvelles consignes de tri dans la Communauté de communes remplacent les consignes nationales notamment celles présentes sur les emballages.
Dans le conteneur à papiers bleu : Tous les papiers.
Désormais, plus de doute : en Matheysine, tous les emballages se trient !
Ok c’est facile ! Mais à quoi ça sert, pourquoi trier ?
2) Le tri : première barrière à la pollution
La deuxième vie des déchets bien triés
Une fois vos emballages triés, leur recyclage permet de réutiliser leur matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Ainsi, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permettra de fabriquer un lave-linge.
Pour le verre c’est un pour un : une bouteille en verre recyclée permet d’en fabriquer une nouvelle, et ce indéfiniment !
Ce système permet également de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis.
Le recyclage favorise enfin d’importantes économies d’énergie : fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95% d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite : la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium.
3) Trier permet de maîtriser les coûts de la collecte des ordures
Vos emballages ont de la valeur ! Les emballages que vous triez sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique, verre). La revente de ces matériaux à des recycleurs permet ainsi d’alléger le budget « gestion des déchets » de la collectivité. A contrario, une tonne d’emballages en verre traitée avec les ordures ménagères représente aujourd’hui un coût supérieur pour la collectivité.