Adopte des poules

Vos biodéchets contre des œufs !

 A l’occasion du SAAM, en vue de faire baisser le volume de vos ordures ménagères et de vous encourager à valoriser vos biodéchets, la CCMatheysine  propose à ses habitants (sur présentation d’un justificatif de domicile) 70 poules mises gratuitement à l’adoption ! Alors inscrivez-vous et adoptez des poules.

 

 

En moyenne, une poule consomme 150 kg de biodéchets par an.

La poule est omnivore : épluchures de légumes, légumes abîmés, restes de viande, restes de plats cuisinés, peau des crevettes ou même coquilles d’huîtres… Son alimentation doit être complétée par une simple poignée quotidienne de céréales (mais pas de l’orge, qui est nocif pour sa santé digestive).

Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d’un tiers le volume de ses déchets.

Une poule produit elle-même des déchets (déjections) que vous pouvez composter pour l’utiliser comme engrais naturel dans votre jardin (3 poules produisent en moyenne 50kg de fumier par an).

 

A savoir avant d’adopter des poules

  • Première règle de bien-être animal : une poule ne peut être adoptée seule, pour limiter son stress, il est donc obligatoire d’en adopter 2 ensemble.
  • Une fois réservées, vous vous engagez à respecter l’adoption, et a venir chercher vos poules le jour du SAAM (28 septembre à Susville).
  • Pour plus de simplicité, pensez à venir muni d’une boite ou carton pour transporter vos poules.
  • Vous vous engagez également à bien traiter vos poules et à leur garantir une vie longue dans votre foyer.

Pour pouvoir accueillir en toute sérénité les deux poules que vous allez adopter, assurez-vous de répondre au moins à ces quelques critères de bien-être animal :

  1. Il est recommandé de prévoir au moins 0,5 m² d’abri par poule pour le poulailler et qu’il soit isolé du froid, des intempéries et des prédateurs.
  2. Pour le parc, prévoir au moins 5 à 10 m² par poule de terrain extérieur pour la journée.
  3. Les poules doivent toujours avoir à manger et a boire (eau propre) dans leur enclos et abris. Et le poulailler doit avoir des perchoirs (la poule dort perchée en hauteur instinctivement).
  4. L’enclos doit comprendre de la verdure et des zones d’ombre. Le grillage doit arrêter les poules mais aussi les prédateurs : il est recommandé de l’enterrer au moment de la pause pour limiter les passages au sol.
  5. Une poule consomme des déchets alimentaires (pas d’agrumes, pas trop de sel ou sucre) et des céréales (blé, maïs, pas d’orge !).
  6. L’eau est primordiale pour la poule, il est obligatoire de lui proposer une eau propre tous les jours.
  7. Depuis 2016, toute installation de poules dans son jardin est suivie d’une déclaration en mairie (pour les risques sanitaires principalement). Télécharger le formulaire ici.

Les poulettes sont originaires de Roizon le Haut – Nantes-en-Rattier, venues tout droit de la ferme Graines de Thônes, où elles ont été élevées en plein air et alimentées par des produits essentiellement issus de l’agriculture biologique et locale.

Vous êtes prêts alors par ici les adoptions :

Adopte des poules